Candidat.e.s à l'élection au CA de FACIL - 3 mai 2025

De Wiki FACiLe
Aller à la navigation Aller à la recherche


Les candidat.e.s à l'élection au conseil d'administration (CA) de FACiL dans le cadre de l'assemblée générale annuelle (AGA) du 3 mai 2025 sont invité.e.s à se présenter sur cette page. Il y a sept (7) postes à pourvoir sur un total de sept (7).

Vous pouvez remplir en copiant-collant le modèle de présentation depuis le mode édition du wiki. Pour exemple, voir la page Candidat.e.s à l'élection au CA de FACIL - 5 mai 2024

1. Mathieu Gauthier-Pilote

Motivations : Je suis motivé à demeurer en poste si les membres de FACiL veulent bien m'accorder leurs suffrages. Suivant le nouveau plan d'action 2025-2026-2027, FACiL doit devenir un organisme de bienfaisance et constituer un fonds philanthropique afin de demeurer pertinent sur la scène québécoise. J'entends faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à cette transformation.

Disponibilités : Depuis septembre 2022, j'ai les lundi et vendredi après-midi de congé. Ce n'est pas parfait, mais c'est pratique pour avancer sur des tâches concernant FACiL durant la semaine (en plus de la fin de semaine).

Expériences d'administration : Mon implication dans FACiL depuis plusieurs années m'a permis de développer des capacités de gestion, de coordination, de supervision et de communication.

Premiers pas dans le libre : Mes premiers pas dans le libre remontent à mes études en informatique au tournant de 1999-2000. L'ordinateur portable que je devais louer obligatoirement dans le cadre de mon programme d'études à SAIT (Calgary, Alberta) venait avec Windows 98 et quelque chose dont j'ignorais l'existence : un système alternatif nommé Red Hat Linux et qui était déjà rendu à sa version 5.1. J'ai développé une fascination assez grande pour l'univers de «Linux» et de ce que plusieurs appelaient déjà les logiciels «open source». Dans mon exploration des différentes distributions, j'ai découvert la communauté Debian, son contrat social et le système GNU/Linux (version 2.2, nom de code «potato»). Peut-être à cause de cette communauté et de son choix de nommer le système «GNU» et «Linux» à égalité, j'ai découvert la dimension éthique et politique du mouvement pour le logiciel libre. Je ne suis pas certain de la chronologie exacte de mon cheminement intellectuel, mais quoiqu'il en soit je suis éventuellement remonté aux sources philosophiques du mouvement en lisant les textes de Richard Stallman pour le projet GNU ou la Free Software Foundation. Ma fascination est devenue une vraie passion et je suis devenu de fait un militant, jusque dans mon travail. En effet, dans mon premier vrai emploi occupé dans l'industrie (de 2002 à 2011), j'étais responsable du département d'informatique d'une PME et j'ai clairement privilégié le logiciel libre chaque fois que c'était possible. J'étais à la fondation de FACiL en 2003. Je suis devenu membre, mais je ne me suis pas vraiment impliqué dans cet organisme avant 2012.

2. François Pelletier

Motivations : Je suis intéressé à faire grandir FACiL via le projet des services faciles et promouvoir le savoir libre et les données ouvertes.

Disponibilités : Je suis disponible environ un jour par mois. J'aimerais travailler à améliorer notre visibilité sur le web.

Expériences d'administration : Trésorier de FACIL depuis 2016-2023, Secrétaire 2023-2025, Administrateur de FACIL depuis 2015, Administrateur de LinuQ de 2016 à 2022 lors de la fusion avec FACiL, Administrateur de AGIT Québec depuis 2024.

Premiers pas dans le libre : Je suis impliqué dans la communauté du libre depuis environ 2010. Utilisateur de logiciel libre depuis 2006. Mes intérêts sont l'interopérabilité, l'utilisation de logiciels libres et formats ouverts dans tous les environnements qu'ils soient libres ou non.

3. Chanel Robin

Motivations : Je souhaite contribuer à faire connaître le logiciel libre au Québec auprès de divers publics (étudiant·e·s, OBNL œuvrant dans la transition socio-écologique, etc). Au sein de FACiL, je me verrais très bien contribuer au volet «communications» (mon domaine d’étude). De manière générale, j’aime découvrir et faire découvrir à mon entourage des logiciels, des applis ou des réseaux sociaux alternatifs libres, voire parfois prendre le temps de créer des mini-tutoriels pour leur montrer que ça peut être user-friendly ! De plus, mon intérêt pour le logiciel libre a occupé une place importante dans mon mémoire de maîtrise, dans lequel je m'intéresse à ce que pourrait être une relation «conviviale» à la technologie. J'aimerais explorer le rôle central que pourrait jouer le logiciel libre dans une relation à la technologie plus en phase avec la crise environnementale.

Disponibilités : J’estime que je serai disponible environ 5-10h par mois en moyenne dès l'automne, variable d'ici la fin août.

Expériences d'administration : Je fais partie du conseil exécutif de mon association étudiante depuis l’an dernier. Je suis actuellement responsable aux communications et j’ai occupé le poste de coordonnatrice l’an dernier.

Premiers pas dans le libre : J’ai connu les logiciels libres grâce à mon directeur de recherche, Stéphane Couture, dans le cours qu’il donnait à l’automne 2021. Avec lui, en 2022, j’ai eu l’occasion d’explorer le Fediverse dans le cadre d’un projet de recherche portant sur l’évolution du protocole ActivityPub. N’étant pas informaticienne, je m’amuse cependant à remplacer depuis ce temps les logiciels propriétaires par des logiciels libres.

XXX. Prénom Nom

Motivations :

Disponibilités :

Expériences d'administration :

Premiers pas dans le libre :